Le brancard : un point focal du matériel de secourisme

Une victime doit recevoir des soins rapidement. C’est pour cela que le matériel de secourisme doit être au point afin d’acheminer rapidement le patient. Ainsi, il pourra bénéficier de soins optimaux dans les services spécialisés. Mais, afin que le transport du malade puisse s’effectuer le plus vite possible et en toute sécurité, les secouristes ont recours à l’usage du brancard. Ce dispositif permet d’acheminer la victime sans que cette dernière n’ait à faire aucun mouvement. C’est pour cela que l’appareil est un élément indispensable du matériel de secourisme.

Une intervention rapide

En matière de secourisme, la survie de la victime dépend la majeure partie du temps de la rapidité d’intervention. Ainsi, cette dernière pourra profiter des premiers soins de secours avant d’être acheminée vers les services hospitaliers compétents. Mais, afin que son transport puisse se faire en un temps moindre tout en respectant certaines normes de sécurité, les secouristes font usage d’un brancard. Également appelé civière il permet le déplacement optimal de la victime. Le brancard est usuel dans certaines situations d’urgences, que cela soit dans le cas d’un accident, d’une maladie ou d’un malaise.

Un usage optimal du brancard

Le brancard est utilisé dans le cas où la victime est incapable de se déplacer tel qu’un trouble cardio-pulmonaire. Mais, le dispositif permet aussi l’évacuation d’une victime dans des endroits inaccessibles. Ainsi, son transfert pourra être possible sans que le patient ait besoin de se déplacer. Lorsque la victime est victime de lésions ou traumas grave suite à un accident, la civière peut aider à le mobiliser. Dans certaines situations de fractures, il est impératif d’avoir recours à du matériel supplémentaire d’immobilisation tel que l’attelle ou le garrot. Si le patient est victime d’un trauma rachidien, le relevage qui consiste à mettre la victime sur le brancard permet de transporter cette dernière sans aggraver son cas. De ce fait, les secouristes pourront se diriger vers les centres hospitaliers les plus proches. Ces derniers se chargeront de s’occuper de la victime et de lui donner les soins adéquats pour sa bonne guérison.

Divers types de brancards disponibles

L’état du patient peut vite se détériorer si son transport n’est pas effectué de manière optimale. Afin d’y arriver, les secouristes font usage de nombreux types de civières pour que le brancardage soit réussi. Ils peuvent avoir recours au chariot-brancard. L’appareil est doté de roues qui facilitent le transfert de la victime en milieu hospitalier. Le brancard d’ambulance utilisé par les secouristes quant à lui, aide au transport sécurisé de la victime. Sans oublier qu’il y a aussi le brancard pliable qui comporte des sangles pour un système d’immobilisation optimal. De plus, les sauveteurs peuvent avoir recours à l’usage de la barquette pour évacuer une personne dans un endroit difficile d’accès.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire