Bien connaître la carence alimentaires chez les seniors

salade

À mesure que l’âge d’une personne avance, ses besoins alimentaires évoluent également. Comme les seniors vivent généralement seules, elles n’ont plus le temps de cuisiner et de manger. Parfois, elles n’en ont pas simplement envie. Ce qui présente tout de même un risque d’engendrer des carences alimentaires chez eux.

Qu’est-ce qui entraînent ces carences ?

Contrairement aux idées reçues, les besoins alimentaires des personnes âgées de plus de 65 ans sont similaires à ceux d’un adulte. Toutefois, elles doivent faire face à la déminéralisation osseuse et aux problèmes de transit.

Elles sont également obligées de compenser la fonte au niveau des muscles et de faire le plein d’énergie. Or, le rapport des seniors avec la nourriture peut avoir changé, ce qui risque d’occasionner une dénutrition.

Voici d’ailleurs les principales causes de la carence alimentaire senior :

  • Des problèmes dentaires ;
  • Un isolement social ;
  • Des problèmes de santé qui engendrent une perte d’autonomie ;
  • La prise de certains médicaments qui changent leur perception du goût ;
  • Etc.

Si vous avez un proche ou un parent qui se trouve dans l’une de ces situations, vous devez donc chercher à l’aider. De cette façon, il va pouvoir retrouver une alimentation équilibrée et à éliminer les carences alimentaires.

Quelles sont donc ces carences ?

La carence alimentaire senior peut présenter différentes formes. Il s’agit en particulier de :

  1. La carence en vitamine D :

Une étude de l’Institut d’épidémiologie (EPI) Helmohltz Zentrum München a mis en avant qu’un senior de plus de 65 ans sur deux présentait des carences en vitamine D. Cette étude a porté sur un échantillon de 1 079 personnes âgées entre 65 et 93 ans.

Or, pour supprimer ou réduire cette carence, les seniors doivent consommer davantage d’œufs, de beurre, de poissons gras, d’abats, de fromages, etc. Sans oublier que quand votre corps est exposé au soleil, il produit lui-même de la vitamine D.

  1. La carence en vitamine B12 :

La carence en vitamine b12 touche également les personnes âgées. C’est en tout cas ce qui ressort de la précédente étude qui démontre que celles-ci ont un niveau de vitamine B12 inférieur de 27 % à celui indispensable.

La vitamine B12 est toutefois essentielle à la reproduction des cellules. On la retrouve notamment dans différents produits d’origine animale. Si le senior suit un régime végétalien, il est toutefois possible d’enrichir son alimentation avec de vitamine B12 avec des produits d’origine végétale tels que le lait de soja ou les céréales.

  1. La carence en oligoéléments

La carence alimentaire senior peut encore se traduire par un manque d’oligoéléments. Cela concerne notamment le fer dont le taux chez les personnes du troisième âge est inférieur de 11 % d’après l’étude précédemment citée.

La carence en fer s’exprime par :

  • de la fatigue,
  •  une diminution de la force physique, 
  • des ongles cassants, 
  • une peau et une chevelure sèches. 

Il existe même un risque d’anémie pour les cas les plus graves.

Pour y faire face, l’absorption de produits riches en vitamine C tels que les poivrons, les agrumes et les épinards, ainsi que les différents produits d’origine animale, est recommandée.

La carence en magnésium peut également affecter les seniors. Or, ce minéral est efficace pour lutter contre l’anxiété et le stress, tout en favorisant la décontraction musculaire.

Pour lutter contre ce manque, les personnes âgées peuvent intégrer dans leur alimentation des fruits de mer, des fruits secs, des flocons d’avoine, du cacao, des céréales complètes, des amandes, etc.

  1. La carence en protéines

La carence en protéines guette également les seniors. Cela s’explique notamment par l’altération de la perception du goût qui les incite à diminuer la consommation de poissons ou de viande.

D’après les spécialistes, il est important pour les individus âgés de plus de 60 ans de consommer régulièrement ces aliments. En effet, à cet âge, le corps humain rencontre des difficultés pour fabriquer quelques acides gras essentiels, à l’instar des omégas 3.

  1. Les autres carences

Il faut souligner qu’à partir d’un certain âge, il existe certains micronutriments que le corps humain n’arrive plus à trouver en quantité suffisante. Il s’agit en particulier de la vitamine B9 et de la vitamine C.

De plus, les seniors commencent à perdre l’envie de boire de l’eau, ce qui conduit à la déshydratation. Sans oublier que lorsqu’ils prennent certains médicaments, cela peut réduire la quantité d’eau à l’intérieur de leur corps.

Or, il convient de savoir qu’une déshydratation peut être aggravée par les fortes chaleurs, les troubles de la digestion comme le vomissement et la diarrhée, ainsi que la dénutrition. Il est donc important que le senior boive au minimum 1,5 litre d’eau par jour.

Il peut s’agir d’eau gazeuse, aromatisée ou plate, de tisanes, de café, de thé, etc. L’important est de consommer cette quantité tout au long de la journée. Les personnes du troisième âge peuvent encore ajouter dans leur alimentation des fruits et légumes frais, en potage ou cuits, sans oublier les sorbets aux fruits et les produits laitiers.

Afin de faire face à toute forme de carence alimentaire senior, ce dernier doit donc chercher à équilibrer son alimentation. Il est possible que cela soit difficile pour lui, c’est pourquoi il doit pouvoir compter sur une aide extérieure.

Conclusion :

Les seniors s’exposent à un certain nombre de risques de carences alimentaires. Il est cependant possible d’y faire face en adoptant une alimentation équilibrée et en analysant les causes qui conduisent à ce manque. Les proches ou encore le personnel médical peuvent les aider à retrouver cet équilibre.

Theme by Danetsoft and Danang Probo Sayekti inspired by Maksimer