Comment trouver une place à la crèche pour votre enfant ?

Pour les 2,3 millions d’enfants de moins de trois ans que compte la France actuellement, il existe uniquement 436 000 places de crèches disponibles. Il demeure donc un déficit conséquent en ce qui concerne les places en crèche, ce qui rend la tâche particulièrement ardue pour les parents pour trouver des places en crèche. Si vous êtes jeune parent et que vous avez une activité professionnelle qui fait que vous ne pouvez pas vous occuper de votre bout de chou en journée, la crèche est naturellement la solution qui s’impose. Nous vous donner dans cet article quelques astuces pour vous aider à obtenir une de ces places si convoitées.

S’inscrire le plus tôt possible et au bon endroit

Dans les grandes villes où les places sont particulièrement coûteuses, il est conseillé au moment même de votre grossesse de procéder à une pré-inscription. Il est recommandé d’appeler la mairie dès que vous tombez enceinte. Au moment de votre accouchement, munie de votre certificat de naissance, vous pourrez confirmer votre pré-inscription.

Il est important de vous inscrire au bon endroit. A la crèche directement ou auprès de la mairie, les modalités d’inscription différent selon les communes. L’inscription dans une crèche à Toulouse par exemple obéit à des règles spécifiques dans cette ville qui connaît la croissance démographique la plus dynamique en France. Contactez directement le service « petite enfance » de votre municipalité pour obtenir les informations nécessaires.

Maîtriser les critères de recrutement de la crèche et choisir la bonne période

Il est recommandé de bien se renseigner sur les critères d’attribution de place à la crèche. Connaître les éléments qui déterminent l’attribution de places dans votre ville vous permettra dans la mesure du possible d’élaborer une stratégie en conséquence.

Généralement, si un frère ou une sœur est déjà dans la crèche ou si la maman a des jumeaux, ce sont des arguments qui augmentent vos chances d’obtenir une place. Les critères d’attribution figurent souvent dans le règlement intérieur qu’il est souvent possible de télécharger en ligne.

Choisir la période de septembre

Septembre est le mois où il y a plus de places disponibles dans les crèches. Cela s’explique par le départ d’une bonne partie des pensionnaires à la maternelle, ce qui libère par conséquent des places. Pensez donc à retenir la période propice de la rentrée pour accroître vos chances.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire