Ce qui caractérise l’Acné, une maladie de peau fréquente

acne-visage-femme

Le plus souvent, ce qui caractérise l’acné sont des points noirs dits comédons, des boutons rouges ou dits aussi papules, des boutons blancs, des pustules, ou des nodules, ainsi, et selon le type d’acné, ce sont les principaux signes distinctifs de l’acné qui reste cette maladie de peau très fréquente chez les adolescents mais pas seulement. L’acné en effet, concerne différentes personnes et pas seulement des périodes de puberté, d’autres facteurs notamment hormonaux peuvent favoriser l’acné.

On distingue trois types d’acné, dits, acné légère, acné moyenne ou acné sévère, voir même dans certains cas acné très sévère quand la peau reste très marquée par de nombreuses cicatrices liées à une acné sérieuse.
L’acné légère se caractérise par la présence de points noirs ou comédons ouverts, de microkystes et aussi de boutons rouges non inflammés mais des signes qui restent cependant assez parsemés sur le visage.
L’acné moyenne se caractérise aussi des mêmes signes que l’acné légère avec en plus parfois l’apparition de pustules rouges qui sont parfois douloureuses, des signes qui apparaissent sur le visage mais aussi sur le torse, le dos et aussi sur les épaules selon les cas.
L’acné sévère concerne tous les signes des acnés précédentes avec en plus l’apparition de nodules ou kystes, avec risques de cicatrices et surtout une étendue très élargie.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site biendansmoncorps.fr, qui vous donnera en complément des solutions pour lutter contre l’acné efficacement.

Deux types de causes pour l’Acné

La maladie de peau, acné, se schématise à l’aide de deux types de causes, dont l’une est de caractère hormonal et l’autre plutôt de caractère exogène.
Parmi les causes hormonales, on distingue la puberté, et pour le sexe féminin, le cycle menstruel, la grossesse et aussi la ménopause. Pour les causes exogènes, les médicaments et traitements médicaux sont parmi ces causes, de même certains produits cosmétiques, le frottement sur la peau de textile qui peut favoriser l’étendue de l’acné, l’alimentation, le tabagisme, et tous les troubles psychosomatiques comme le stress et l’anxiété, sans oublier les phénomènes de pollutions, de poussières, exposition à certains produits chimiques, sans oublier enfin les facteurs d’hérédité…

L’acné touche beaucoup d’adolescents, la puberté en effet est parmi les causes fréquentes. La production de sébum est accentuée par une production accrue d’hormones androgènes, ainsi la peau devient plus grasse, ce qui engendre donc la présence de comédons.

Chez les femmes des périodes dites hormonales perturbent aussi le fonctionnement général de l’organisme et cela peut engendrer des boutons et autres signes d’acné. Généralement ces poussées de boutons et autres disparaissent et réapparaissent selon ces poussées d’hormones.

acne-visage

Les solutions traitements pour les soucis d’acné ?

Nettoyant clarifiant, lotions, crèmes ou gels, rétinoïdes locaux sont des solutions de traitements locaux pour lutter contre l’acné. Selon les formes d’acné diagnostiquées, tel ou tel traitement sera conseillé par le dermatogloue.
Bien souvent, et selon le niveau de sévérité de l’acné, le traitement local peut être accompagné d’un traitement oral à l’aide de médicaments précis prescrits par le médecin. Il existe également des solutions dites de traitements naturels, cela concerne les solutions homéopathiques, phytothérapie, aromathérapie, soit à base de plantes essentiellement, bardane, pensée sauvage, jojoba, aloé vera, ou aussi à l’aide d’argile blanche qui nettoie bien la peau.
En cas d’acné sévère ou très sévère, ce sont surtout des traitements antibiotiques ajoutés à l’isotrétinoïne qui sont alors prescrits, ces traitements complètent aussi les traitements locaux qui visent surtout à nettoyer correctement la peau.

D’une manière générale, le type d’acné détermine ainsi le traitement approprié et seul le dermatologue peut vraiment vous prescrire le traitement le plus adapté.

L’hygiène de vie est elle aussi très importante dans les cas d’acné, aussi bien en prévention qu’en traitement si la maladie de peau est bien là !
Il convient de faire attention à son alimentation, les fibres, les fruits et les légumes devront remplacer les produits souvent trop riches. Un régime donnerait de bons résultats sur l’acné, il s’agit du régime Seignalet.
Ce régime s’appuie sur des principes généraux qui proposent un régime hypotoxique, de désintoxication de l’alimentation, selon différents termes qui qualifient ainsi ce procédé, ancestral, originel, paléo.
Les aliments s’adaptent à différentes formes de recherches fondamentales et cliniques, c’est en fait, l’intestin grêle qui est visé et le but du régime Seignalet est de limiter la porosité de cet intestin, différents régimes adaptés à chaque cas particuliers de personnes.

Il convient également de bien nettoyer sa peau avec des produits adaptés, de même faire attention aux produits cosmétiques utilisés.
Les éléments, tabac, stress sont des facteurs qui aggravent bien souvent les cas les plus sérieux. Un suivi psychologique pourra venir en aide des personnes très anxieuses et ou très stressées pour aussi améliorer l’état général de l’acné.

Parmi les traitements recommandés pour soigner l’acné, plusieurs marques offrent des traitements différents. On trouve ainsi pour la marque Stiefel, “l’isotrex” qui est un gel qui contient de l’isotrétinoïne pour la famille des rétinoïdes conseillés dans les cas d’acné. La marque Bayer propose quant à elle le “skynoren” qui est une crème qui lutte contre les bactéries avec l’agent actif qui est l’acide azélaïque.
“Différin” est un gel proposé par la marque Galderma, un gel qui contient une forme de vitamine A soit un agent actif qui s’appelle adapalène et qui reste conseillé dans les traitements contre l’acné.
La marque Alliance propose un antibiotique générique sous le nom de Oxytétracycline également prescrit dans les cas d’acné.
Dianette pour la marque Bayer propose aussi ce traitement hormonal prescrit en cas d’acné et aussi de pilosité excessive.

Sur le marché, les solutions sont donc nombreuses pour traiter et soigner correctement l’acné. Ces traitements sont efficaces mais la durée d’un traitement est bien souvent de trois mois au minimum pour obtenir de bons résultats.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire