Bienvenue aux thermomètres infrarouges

La prise de température chez un nourrisson est une étape importante afin de constater ou non d’une température corporelle élevée pour alors le soigner.
Rappelez-vous des thermomètres à mercure, ou à alcool pour une prise rectale ou axillaire de la température. C’était un moment difficile à passer à la fois pour bébé qui détestait ça et pour la maman ou le papa qui devait le maintenir afin d’obtenir une mesure fiable.
Aujourd’hui, nous pouvons leur dire adieu pour profiter des thermomètres infrarouges, autrefois réservé au domaine médical, mais à présent à la portée de tous, pour une prise de température plus facile et fiable.

Thermomètres infrarouges, Présentation

Il existe deux type de thermomètres infrarouges : le thermomètre auriculaire, appelé aussi thermomètre oreille, et le thermomètre frontal, dit aussi sans contact.

Le thermomètre auriculaire

Equipé d’une sonde à placée dans le conduit auditif, le thermomètre auriculaire permet une mesure fiable, et qui ne gênera en rien votre bébé.
Vous pouvez même lui prendre la température lorsqu’il dort, surtout pour les dormeurs au sommeil lourd.
Le thermomètre garde en mémoire les anciennes prises de températures et signale par son rétroéclairage de couleur verte, orange ou rouge, si bébé a de la fièvre ou non.

Pour plus d’hygiène, il est possible pour la plupart des thermomètres auriculaires de changer l’embout. Sinon, un simple désinfectant et vous nettoyez ainsi l’embout aussi souvent que vous le pensez nécessaire.

Le thermomètre frontal

Idéal pour les bébés au sommeil léger, vous pouvez prendre leur température durant leur sommeil et grâce à son rétroéclairage, vous pourrez même le faire dans une pièce sombre.
Ce thermomètre enfant signale aussi par un jeu de couleurs si bébé a de la fièvre.
Il est plus hygiénique que le précédent car il n’a pas à rentrer en contact avec bébé, il est cependant plus encombrant.
Comment l’utiliser ?
Il suffit de s’approcher entre 1 et 3 cm du centre du front de bébé pour une mesure précise.
Il mémorise aussi les dernières résultats et signale si vous êtres trop près ou trop loin de bébé ou si la mesure a été trop rapide (attendre au moins 3 secondes).
Petit plus : vous pouvez aussi prendre la température de la nourriture de bébé. Donc, en cas du moindre doute, à vos thermomètres.

Guide des meilleurs thermomètres infrarouges

Il existe de nos jours un certain nombre de thermomètres infrarouges dont la qualité n’est plus à prouver.
Compter entre 25 et 65 euros pour en acquérir un.
Parmi les thermomètres infrarouges sur le marché, il y a :
-le thermomètre Avantek. Pas cher, il s’adapte très bien aux touts petits.
-le thermomètre Hylogy MD-H4. Frontal, il va vite vous être indispensable tellement prendre la température de bébé sera devenu chose facile.
-le thermomètre Thermoscan 7 de Braun. Rapide, précis, et petit, il est parfait pour l’emporter où que vous alliez sans risque de vous encombrer.

De nos jours, la prise de température de bébé est devenue chose ultra facile, surtout si on fait le choix d’avoir dans notre salle de bain un thermomètre infrarouge. Aucune crainte de vous tromper et de prendre la température de votre tout petit un dizaine de fois. En 3 secondes c’est fait, et sans avoir à réveiller ou perturber bébé pour votre plus grand bonheur et tranquillité d’esprit !

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire